Sur le terrain à Valenciennes

Publié le par Les Médiaterre

Ça y est, la nouvelle génération de Médiaterre est arrivée !

Ils ont commencé leur Service Civique début octobre et, avant de partir sur le terrain, ils reçoivent grâce à nos partenaires, des formations sur les éco-gestes qu’ils montreront ensuite aux familles.

Zoom sur une matinée de formation sur le tri dans le Nord, avec Jean-Claude Lietard et Alexandre Latawiec, Ambassadeurs du tri à Valenciennes Métropole.

100 2193« A travers des vidéos, des quizz et des mises en situation, nous sensibilisons les Médiaterre aux enjeux du tri sélectif, nous évaluons leurs connaissances et comblons les petites lacunes que nous observons. Ils sont très réceptifs et nous ne doutons pas de leur capacité d’aller ensuite eux-mêmes sensibiliser les familles. En fin de formation nous leur remettons des éco-guides qui récapitulent les gestes de tri, ainsi qu’une carte de Valenciennes Métropole qui leur permet de voir les équipements de la communauté d’agglo (centre de tri, centre d’enfouissement technique...). »

Mehdi Rouiki, coordinateur d’équipes à Unis-Cité qui va ensuite encadrer les Médiaterre sur le terrain, rappelle l’importance de cette formation pour les jeunes : « Bien qu’ils connaissent les grandes bases du tri, il faut garder en tête que ne sont pas des professionnels. Cette formation est essentielle car ils font souvent de petites erreurs, par exemple jeter un verre cassé dans le bac à verre, alors qu’il faudrait le jeter avec les ordures ménagères car il peut contenir du plomb. C’est important de donner aux Médiaterre l’opportunité de perfectionner leurs connaissances avant d’aller eux-mêmes former les familles. »

Cette formation sera complétée d’ici une dizaine de jours par une sortie terrain organisée en partenariat avec le bailleur Val Hainaut Habitat et le SIAVED (Syndicat interarrondissement pour la valorisation et l'élimination des déchets). Les jeunes accompagneront les techniciens de ramassage des déchets sur une collecte des encombrants. On leur apprendra à identifier des objets réutilisables qui au lieu d’être mis aux encombrants peuvent être emmenés dans une ressourcerie et retrouver une utilité. 


Publié dans Sur le terrain

Commenter cet article