« Les Médiaterre ont une fonction de médiation et de facilitation »

Publié le par Les Médiaterre

 

L’évaluation externe 2012 du projet MédiaTerre pilotée par l’Institut d’études et de conseil Etéicos, a permis  d’affiner l’analyse de l’impact du programme, et de confirmer la création de lien entre volontaires, habitants et acteurs du territoire. 

 

Synthèse de l’analyse de l’impact du programme Médiaterre sur le lien social : 

 

- Tout d’abord, on observe la création d’un lien entre les volontaires et les habitants, et de manière particulièrement privilégiée avec  les enfants.

- Ensuite, la fonction de médiation et de facilitation que remplissent les MédiaTerre entre les habitants et les différents partenaires apparaît bel et bien remplie. Le projet participe pleinement à rendre visible les différents partenaires et leurs messages auprès des habitants.

- Enfin, d’autres dimensions du lien social peuvent aussi être mentionnées, l’impact sur la mise en réseau des structures du territoire ainsi que sur l’apprentissage des volontaires sont à valoriser.

 

AtelierProduitsMénagersNice 


Méthodologie qualitative utilisée par Etéicos :

La méthode retenue est une approche monographique qui concentre l’évaluation sur deux territoires sélectionnés pour leur forte différenciation en termes de localisation, de temporalité et d’intensité d’implication des partenaires selon l’appréciation des équipes d’Unis-Cité. 

17 entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’interlocuteurs diversifiés, ainsi que 4 demi-journées d’accompagnement des volontaires in situ en début et en cours de projet. À la demande des personnes intéressées, ces entretiens sont anonymes et confidentiels.

Publié dans Le regard de

Commenter cet article