"Petits gestes pour grande cause"...

Publié le par Les Médiaterre

Extrait de l'article de Michèle Ganet - Sud Ouest (31 mars 2010)

Le projet Les Médiaterre a été présenté au public, en présence de Michel Courbin, adjoint au maire. (...) Les enjeux sont d'aider les citoyens à passer à l'acte tout en présentant un caractère innovant puisque ce sont des jeunes de 18 à 25 ans qui sont chargés du projet.

Une équipe de huit jeunes d'Unis-Cité est ainsi détachée à Cap Léo pour suivre et aider les volontaires (15 familles) à Mérignac.

Bilan d'étape : Samedi, cette aide à domicile (réduction consommation eau, énergie, déchets...) était jugée positive.

Joël Benyaich (résidence Millepertuis) fait partie des bénévoles du programme 2009-2010. Il explique : « Deux jeunes d'Unis Cité viennent chez vous pour vous donner des conseils. J'avais déjà de bonnes habitudes, mais l'une des choses que j'ai apprises, c'est l'économie des produits ménagers, car, bien souvent, un seul produit suffit pour plusieurs nettoyages. Nous consommons tous des produits différents suivant ce que nous faisons, et c'est peut-être quelque chose à revoir. »

Une nouvelle opération Les Médiaterre 2010-2011 se met en place et les personnes intéressées peuvent contacter Unis Cité (05 56 94 61 34).

Pour François Louboutin, directeur de Cap Léo : « Il faut pousser un peu plus loin les choses que nous avons mises en place et qui fonctionnent. Par exemple, les habitants qui ramènent leurs déchets pour notre compost. » (...)

Commenter cet article