« Un lien social fort et un enrichissement mutuel »

Publié le par Les Médiaterre

Carole Nouvel - Bouygues Immobilier Directrice de programme de l’Agence de Nantes

 

Pourquoi et comment vous impliquez-vous aux côtés des Médiaterre ?

Le projet Médiaterre m’a été proposé en début d’année dernière par la Fondation Bouygues Immobilier qui souhaitait mettre en application son partenariat national avec Unis-Cité. Ce projet m’a tout de suite intéressée parce qu’il mêle des ambitions à la fois  sociales et environnementales. Après une année d’essai concluante en 2009-2010, nous avons naturellement poursuivi l’aventure avec les Médiaterre.

Afin de suivre au plus près l'avancement du projet, je participe à tous les comités de pilotage : nous y faisons le point sur les difficultés et les avancées  des volontaires sur le terrain. Mon rôle est, par le biais de formations délivrées au sein de notre agence nantaise, de leur apporter des outils de compréhension sur des sujets comme le BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou sur la manière dont on intègre la notion de développement durable dans la construction…

 

Que retenez-vous de ces actions d’engagement sur votre vie personnelle ?

N’ayant pas le temps de participer à une activité associative en dehors de mon travail, ce partenariat me permet d’y accéder à travers mon métier. Il y a un lien social fort et un enrichissement mutuel qui se crée entre nous et les volontaires. J'espère leur apporter une meilleure compréhension des enjeux du secteur privé et eux me permettent de m'impliquer très concrètement sur un projet riche de sens. 

Les jeunes que je rencontre, pendant les comités de pilotage et en formation, ont tous des parcours différents les uns des autres. On voit bien que le Service Civique est une période qu’ils utilisent pour réfléchir, apprendre à connaître d’autres personnes et d’autres milieux.

 

Publié dans Interviews

Commenter cet article