Un exemple d’adoption d’éco-gestes sur l’eau

Publié le par Les Médiaterre

Image-7.png A Rezé près de Nantes, Pauline, 20 ans, volontaire Médiaterre, accompagne à l’adoption d’éco-gestes, Jean-Claude Prévot, 57 ans, manutentionnaire dans le transport.

Lors du premier rendez-vous, en étudiant les habitudes de consommation de Jean-Claude, Pauline s’est rendue compte qu’il était déjà sensible à certaines questions environnementales : « Il fait du compost dans son jardin et il a dans son salon une prise qui coupe tous ses appareils électriques d'un coup ».

Ensemble, ils ont cerné les attentes et les besoins de Jean-Claude et ont choisi de se concentrer d’abord sur la réduction de la consommation d’eau : « Dans la cuisine et dans la salle de bains, Pauline m’a expliqué qu'en mettant des mousseurs sur mes robinets, je pourrai économiser de l'eau. Je suis allé en acheter, je les ai installés et le résultat est clairement visible : ça coule moins ! On a fait aussi un test avec un morceau de papier pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite dans mes toilettes. » Pour la douche, Pauline lui a proposé un coupe-eau qui permet d’arrêter l’eau le temps de se savonner, et de reprendre ensuite la douche à la même température.

Jean-Claude attend sa prochaine facture d’eau pour voir concrètement les économies qu’il aura pu faire. D’ici là, lors de la prochaine séance, il abordera avec Pauline la question des fruits et légumes de saison et fin avril, ils participeront avec d’autres Médiaterre et familles, à la visite d’une station d'épuration.

 

Publié dans Sur le terrain

Commenter cet article