Tribune sur les inégalités environnementales

Publié le par Les Médiaterre

photo Elisabeth Laville Retrouvez une tribune en lien avec les objectifs des Médiaterre rédigée en octobre 2009 par Elisabeth Laville, fondatricedu cabinet Utopies, agence pionnière dans le conseil en développement durable.
Nous pouvons saluer à cette occasion l'engagement d'Elisabeth Laville, membre du
Conseil d'Administration d'Unis-Cité, qui a partcipé à l'élaboration et continue à accompagner Les médiaterre.

Un extrait de la tribune:
Comme le dit l’avocat américain Van Jones, la fameuse vague verte ne sera une réussite pour sortir de la crise que si « elle s’avère capable de soulever tous les bateaux, celui des plus riches comme celui des plus pauvres ».

Il ne s’agit pas ici seulement des 200 millions de réfugiés climatiques annoncés parmi les populations vivant déjà en grande précarité dans les pays du Sud… Le désastre de La Nouvelle-Orléans en 2005 a montré que les plus défavorisés des pays riches pouvaient tout autant être affectés par le changement climatique. En France, la fracture énergétique s’aggrave : la part du transport automobile et du chauffage a augmenté de 50 % dans le budget des ménages les plus modestes entre 2001 et 2008. Les bailleurs sociaux, qui s’engagent dans des programmes ambitieux de rénovation énergétique de leur parc, savent bien que c’est la facture de chauffage, plus que le montant du loyer, qui place les familles bénéficiaires dans une situation financière délicate.

La suite de la tribune ici...

Commenter cet article