C’est vrai qu’avant, je laissais beaucoup l’eau couler !

Publié le par Les Médiaterre

Témoignage recueilli sur le terrain :

Sylvie Pelinski, 46 ans, sans emploi
, vit à Liévin dans le Nord, avec son mari, chef d’équipe chez Renault, et son fils Joan, 21 ans.

Les Médiaterre ? C’est mon fils qui en a entendu parlé et qui nous a proposé d’y participer. Il a pris rendez-vous et Les Médiaterre sont venus à la maison. Moi, ce qui m’intéresse le plus, c’est d’avoir des renseignements sur l’écologie, sur les gestes à faire. Je veux apprendre à consommer de manière plus responsable et je pense que ce sera utile pour faire des économies !

POSTER Avec les jeunes, on a rempli un questionnaire sur ma consommation d’eau, d’électricité, sur mes habitudes alimentaires, comment on gère nos déchets... La séance suivante ils ont apporté des fiches sur l’énergie, les déchets, et un poster sur lequel on a choisi les gestes qu’on va adopter.

Chaque fois qu’ils viennent on travaille sur un geste différent. Pour l’instant, je pousse mon fils à ne pas laisser la TV en veille, à débrancher son chargeur de portable et son ordinateur. J’ai aussi fixé des mousseurs sur mes robinets pour réduire ma consommation d’eau et je ferme l’eau du robinet quand je me lave les mains... C’est vrai qu’avant, je la laissais beaucoup couler !

Sinon, je vais bientôt acheter des ampoules basse consommation, on va travailler sur le choix des produits ménagers, je vais installer un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres, et il faut que je pense à avoir un sac durable sur moi pour utiliser moins de sacs en plastique. On prévoit aussi une sortie, peut-être dans une déchetterie pour voir comment ça marche.

J’ai déjà appris plein de choses (les mousseurs par exemple, je ne savais même pas que ça existait !) et on passe avec les jeunes un moment toujours bien sympathique... 

Publié dans Sur le terrain

Commenter cet article