Sur le terrain

Publié le par Les Médiaterre

DSC08306.JPG Jean-Luc Kéroulé (53 ans) et Anne Kéroulé (49 ans) vivent dans un logement social à Saint-Herblain près de Nantes. Jean-Luc travaillait dans la restauration ; il est actuellement en arrêt maladie longue durée. Anne est sans emploi.

Ils sont suivis depuis plusieurs semaines par Les Médiaterre Alan et Claire.

Très motivés par le projet, Jean-Luc et Anne ont accepté de recevoir chez eux, Valérie Létard lors de son déplacement terrain du 28 avril. L’occasion pour eux de faire un point sur l’impact concret des gestes qu’ils ont déjà adoptés.

Jean-Louis Kéroulé : « Jusqu’à présent, on a surtout travaillé sur des éco-gestes liés à l’électricité et à l’eau. Les deux principaux changements qu’on a faits, c’est couper la veille des appareils électriques et installer des ampoules basse consommation. Au lieu d’avoir des 100 watts, maintenant, on a des 12 watts. Imaginez-vous : ça fait près de 80% de moins ! Les ampoules basse consommation, c’est un investissement au départ, mais on le regagne très très vite ! Pour nous, c’est vraiment ça le plus gros poste d’économies !

Sur l’eau aussi : si on n’a pas de lave-vaisselle, on fait la vaisselle deux fois par jour et on dépense un bac de 10 ou 15 litres chaque fois. Tandis que là, avec un lave-vaisselle, on la met tous le deux ou trois jours et elle ne consomme que 12,5 litres ! »

 

Publié dans Sur le terrain

Commenter cet article