« Nous sommes fiers de montrer que la Ville et les jeunes peuvent mener ensemble des initiatives positives »

Publié le par Les Médiaterre

Image-5-copie-1.png Didier Vaillant – Maire de Villiers-le-Bel

Quel est votre regard sur la phase pilote des Médiaterre à Villiers-le-Bel ? 

Pour moi, cette opération l’an dernier sur Villiers-le-Bel a été un véritable succès : une opération gagnant-gagnant ! Pour la Ville d’abord, car c’est une action de proximité qu’on n’aurait jamais eu le temps ni les moyens de conduire sans les jeunes et sans Unis-Cité. Pour les jeunes, c’est l’occasion pour eux de participer à un projet d’intérêt général dont ils pourront transposer les compétences acquises dans leur vie personnelle et professionnel. Et pour les habitants, c’est l’occasion de recevoir un discours et des astuces simples pour préserver l’environnement et faire des économies.  

 

Quel est selon vous l'impact de jeunes en Service Civique sur un territoire comme Villiers-le-Bel ?

Les émeutes ont hélas terni l’image de cette ville. Avec les Médiaterre, nous sommes fiers de montrer que la Ville et les jeunes peuvent mener ensemble des initiatives positives.

Nous sommes aussi sensibles au brassage social favorisé par Unis-Cité : l’équipe des Médiaterre est composée de jeunes de Villiers et de jeunes de l’extérieur, de jeunes qui ont arrêté l’école en 3ème et de jeunes plus diplômés... ils ont réussi à travailler ensemble et à aller jusqu’au bout.

Enfin, il y a l’impact du projet lui même : la Ville avait déjà entrepris un travail de sensibilisation à l’éco-citoyenneté. L’appui des Médiaterre l’an dernier et sur l’année à venir va nous permettre d’en démultiplier l’impact. 

 

DSC08508-ok.JPG

Didier Vaillant entouré des Médiaterre impliqués sur Villiers-le-Bel l'an dernier.

Publié dans Interviews

Commenter cet article