« Nous croyons beaucoup à l’engagement des jeunes »

Publié le par Les Médiaterre

Alcyme-Delannoy.jpg Alcyme Delannoy - Directeur Mécénat et développement durable au Crédit Foncier

Quels sont les engagements responsables du Crédit Foncier ?

Les engagements responsables du Crédit Foncier se matérialisent, entre autres, par la politique de mécénat déployée depuis 2009. Spécialiste du financement de l'immobilier et notamment de l'accession sociale, nous avons ainsi souhaité réaffirmer notre rôle au service de l'intérêt général.

Construite à partir d’une étude menée auprès de l’ensemble des collaborateurs du Crédit Foncier, cette politique repose sur deux axes forts :

-       un mécénat de mobilisation avec un engagement de nos collaborateurs qui ont la possibilité de mettre leurs compétences au service des associations partenaires du Crédit Foncier. De plus, le Crédit Foncier encourage et soutient leurs engagements associatifs personnels via un appel à projets interne.

-       un mécénat qui s’exerce dans le domaine de l’habitat solidaire et durable, domaine  proche de son cœur de métier auquel, en tant qu’établissement spécialisé dans l’immobilier, nous souhaitons apporter nos compétences.

 Pourquoi le Crédit Foncier a-t-il souhaité s’associer à Unis-Cité à travers le programme Les Médiaterre ?

Les deux axes de notre politique de mécénat se retrouvent parfaitement dans le programme Les Médiaterre d’Unis-Cité. De plus, nous croyons beaucoup à l’engagement des jeunes. Ce triptyque nous a convaincu de mener ce partenariat avec Unis-Cité sur le thème de la lutte contre la précarité énergétique, problématique centrale pour faire de l’habitat solidaire et durable une réalité.

 Comment le partenariat va-t-il se concrétiser sur le terrain ?

Nous avons choisi de nous impliquer dans 9 villes en France. D’une part, les directions régionales du Crédit Foncier et nos équipes dédiées au financement de l’immobilier social vont pouvoir s’associer aux comités de pilotage locaux et apporter leur expertise territoriale. D’autre part, il sera proposé à l’ensemble des collaborateurs des villes choisies de participer aux formations et au parrainage des jeunes volontaires du projet Les Médiaterre. On verra ensuite, selon la façon avec laquelle cela se passe au quotidien, et en fonction des besoins des volontaires, des équipes d’Unis-Cité au niveau local, et de la possibilité d’implication des collaborateurs du Crédit Foncier, s’il y a de nouvelles pistes à creuser. C’est un partenariat qui a vocation à être évolutif.

Publié dans Interviews

Commenter cet article