Les Médiaterre s’inscrivent pleinement dans l’Agenda 21 de Lille Métropole Habitat

Publié le par Les Médiaterre

PortraitNicolasRichardRecadré LMH Le point de vue de Nicolas Richard, Responsable de l’Antenne de Seclin & Weppes - Lille Métropole Habitat

L’Antenne de Seclin & Weppes de l’OPH Lille Métropole Habitat (LMH) accueille dans le quartier « La Mouchonnière » une équipe de 8 volontaires depuis fin octobre 2009, sur l’expérimentation du projet Médiaterre.


Qu'est-ce qui a intéressé LMH dans le projet ?
 Le projet Médiaterre a plusieurs intérêts. Tout d'abord, celui d'impliquer des volontaires durant 9 mois, sur une thématique qui touche tout le monde. Ensuite, celui de permettre à nos locataires de devenir "éco-responsables" et de les aider à adopter les bons gestes pour réaliser des économies. Un tel projet ne pouvait que nous intéresser!

Quelle est la contribution de LMH auprès des volontaires ?
 Appréhender leurs difficultés pour mieux les aider à prendre leurs marques sur le quartier. Il est toujours difficile de se faire accepter par les habitants, d'un naturel méfiant, et de leur proposer un service non payant – même s’il leur permet de réaliser des économies... L'Antenne de Seclin & Weppes a donc anticipé en annonçant l'arrivée des volontaires sur le quartier, ce qui a légitimé de fait leur mission auprès des résidents. Nous avons également mis en relation les volontaires avec les associations du quartier, les services sociaux, la municipalité et les partenaires locaux.

Comment le projet s'inscrit-il dans la politique et les projets que LMH mène auprès de ses locataires ? Les Médiaterre s’inscrit pour l’Antenne dans la lignée d’une démarche éco citoyenne, initiée il y a 3 ans sur la résidence « La Mouchonnière » à Seclin, avec un dispositif expérimental de tri sélectif des encombrants à la source, en habitat collectif. Le partenariat avec Unis-Cité permettra d’entériner cette démarche avant de l’étendre à d’autres territoires. Plus globalement, LMH présentera en 2010, lors des Forums des locataires, son Agenda 21. L’action menée par les volontaires permet de sensibiliser et d'accompagner nos locataires aux changements et améliorations à venir dans ce cadre.

Le développement durable est une préoccupation de tout le monde ou doit le devenir, et c'est pourquoi nous avons jugé le programme Médiaterre actuel et durable. Merci aux volontaires pour leur investissement !   

Publié dans Le regard de

Commenter cet article