« Les Médiaterre répondent à un réel besoin social »

Publié le par Les Médiaterre

Cathy1.jpg Cathy Rouy - Chargée des Partenariats à la Fondation Macif

 

Pour vous qui avez été la première Fondation à soutenir ce projet en 2009, quel regard portez vous sur le développement des Médiaterre 3 ans après ?

Le succès des Médiaterre ne se dément pas. D’année en année, le projet  s’étend et Unis-Cité parvient à fédérer des partenaires de très grande qualité, tant au niveau national qu’au niveau local. A la Fondation Macif, nous suivons Les Médiaterre de près et notre bilan est très positif. Le projet fonctionne bien et il répond à un réel besoin social. Les bénéficiaires y trouvent un double intérêt : ils sont fiers de participer à l’effort général sur les questions environnementales et y trouvent aussi une utilité pour leur porte-monnaie. J’ai notamment en tête le témoignage de Monsieur Kéroulé, qui avait été accompagné par des jeunes Médiaterre à Nantes, et qui grâce à eux avait pu réaliser de réelles économies.

 

Quels sont vos axes de soutien au projet cette année ?

Depuis 3 ans, nous soutenons l’ingénierie nationale pour permettre à Unis-Cité de développer le projet. Nous soutenons également deux axes qui nous tiennent particulièrement à cœur : les éco gestes liés au gaspillage alimentaire (en partenariat avec France Nature Environnement), et ceux liés à l’utilisation des bâtiments basse consommation (BBC). Nous sommes aussi très intéressés par les efforts d’Unis-Cité pour identifier des « familles ambassadrices » auxquelles les Médiaterre pourront passer le relais dans les quartiers.

 

Au delà du partenariat national, des partenariats locaux se sont noués entre la Macif et Unis-Cité. Quelle dynamique cela entraîne-t-il dans  votre réseau ?

En effet, des partenariats se sont montés dans 4 régions (Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, PACA). C’est très intéressant pour nous localement car cela nous  permet de nouer de nouvelles relations avec des collectivités, avec des  bailleurs.... Ces partenariats locaux nous permettent aussi d’avoir une  vision d’ensemble du projet, d’être présents sur toute la chaîne. Quand  nous faisons des points avec nos chargés de projet en région, nous  croisons nos regards et nos constats sur les Médiaterre sont convergents : toujours très positifs. C’est étroitement lié au fait qu’Unis-Cité est une association qui travaille de manière très professionnelle. C’est  rassurant : on sait où on va !

Publié dans Interviews

Commenter cet article