« Les Médiaterre : des jeunes qui rayonnent ! »

Publié le par Les Médiaterre

Jean-Francois-Devillers.png Jean-François Devillers - Directeur Pôle Développement Durable et Social de Partenord Habitat

 

Vous étiez partenaire des Médiaterre à Lille l’an dernier et renouvelez votre engagement dans ce projet. Qu’est-ce qui vous y a motivé ?

Partenord est un bailleur qui gère près de 40.000 logements sociaux dans le Nord et je suis convaincu de l’utilité pour nous de nous investir sur un tel projet : Les Médiaterre correspond parfaitement notre volonté d’être au plus proche des clients locataires et de leur apporter tout ce qu’on peut pour les accompagner dans la vie de tous les jours.

Si nous avons choisi de nous réengager dans la démarche, ce n’est pas tant par rapport aux résultats en termes d’économies réalisées, mais c’est parce que les jeunes ont lancé une dynamique très positive. Leur tâche n’a pas été simple : comment convaincre des familles de participer à ce projet alors qu’elles ont l’impression d’être saturées d’infos sur le développement durable ? Malgré ces résistances, les jeunes sont restés motivés et se sont mobilisés pour faire passer leurs messages. Ils ont par exemple organisé une « Crêpes party » dont tout le quartier se souvient ! Ils ont réussi à créer avec nos locataires du lien social et intergénérationnel dont il restera toujours une trace.

Ce qui m’a aussi frappé, c’est la complicité que les volontaires ont réussi à créer avec les habitants et l’esprit de fraternité qui règne entre eux malgré leurs différences. Ces jeunes ont une vraie joie d’être ensemble qui rayonne autour d’eux !

 

Quelle forme prend votre soutien cette année ?

Nous avions lancé Les Médiaterre sur Lille l’an dernier, et nous étendons le partenariat cette année à Dunkerque et Valenciennes.

Au delà du soutien financier, Partenord s’investit humainement : nous allons préparer le terrain pour que les jeunes soient bien accueillis et intégrés à nos équipes, que leur rôle soit compris.

De mon côté, j’ai entièrement confiance en la jeunesse. Il faut donner leur chance aux jeunes, surtout à ceux là qui brûlent d’envie d’aider les autres ! 

 

Devillers Partenord V2

JF Devillers (1er à gauche) avec Les Médiaterre Lillois l'an dernier. 

Publié dans Le regard de

Commenter cet article