Faire rimer économies et écologie

Publié le par Les Médiaterre

Photo-Bernard-Castille---Mars-2010.JPG Bernard Castille,
Directeur du Service National Consommateurs d’EDF


En quoi est-ce important pour EDF de s'engager sur un projet tel que Les Médiaterre ?

 

En tant qu’énergéticien, EDF est fortement mobilisé face à l’enjeu planétaire de la lutte contre l’effet de serre et les changements climatiques. Toute l’entreprise, au travers notamment de ses outils de production et ses services, est inscrite dans une logique de maîtrise des rejets de CO2.

D’autre part EDF œuvre depuis plus de 20 ans aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre la précarité. Notre engagement se traduit par le soutien financier à l’action sociale, l’accompagnement personnalisé des ménages en difficulté, et le développement d’actions de prévention et de lutte contre la précarité énergétique, notamment au travers de la sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie. Il est donc naturel pour EDF de soutenir "Les Médiaterre", car cette action permet d’accompagner le changement de comportement des ménages, et de faire rimer économies et écologie. Je suis persuadé qu’en incitant à l’évolution des comportements de chacun pour consommer juste, nous contribuerons tous ensemble à préserver notre environnement.

 

Au-delà du soutien financier qu'est-ce qu'EDF apporte aux Médiaterre ?

EDF soutient en effet financièrement le programme et au-delà EDF participe à la réalisation des outils pédagogiques et d’évaluation qui sont remis aux jeunes volontaires et aux familles suivies. EDF fournit aussi gratuitement à chacune de ces familles un coupe-veille(*) pour prolonger concrètement les « éco-gestes » que les Médiaterre proposent d’adopter dans le domaine de l’énergie. Par ailleurs, les équipes d'EDF interviennent directement auprès des jeunes Médiaterre pour les sensibiliser aux enjeux énergétiques et participer à la préparation de leur projet d'avenir professionnel en échangeant avec eux sur les métiers d'EDF et en leur faisant découvrir des sites de l'entreprise.

 

Comment envisagez-vous l'avenir de ce partenariat ?

Au 2ème trimestre 2010, EDF réalisera avec Unis-Cité un bilan de cette 1ère année pilote qui semble déjà partie sur de bons rails. Si la réussite se confirme, EDF accompagnera Unis-Cité  dans les villes qui rejoindront le programme.

 

(*) Dispositif permettant de couper automatiquement la veille d’appareils électriques

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article