Face à l’urgence écologique : inciter au changement de comportement

Publié le par Les Médiaterre


Anne du Crest Veolia

Interview d'Anne du Crest, Directrice clientèle, Veolia Eau Banlieue de Paris


Dans quelle mesure Les Médiaterre font-ils sens avec vos métiers et vos enjeux en matière de développement durable ?

Veolia Environnement propose une expertise dans 4 domaines (l’eau, les déchets, les transports et l’énergie) et contribue à l’efficacité des services urbains, à la lutte contre le changement climatique, à l’économie des ressources naturelles et à la préservation des écosystèmes. Le programme Médiaterre s’inscrit naturellement dans la continuité des métiers de service public du Groupe. De plus, via sa Fondation d’entreprise, Veolia soutient des actions d'intérêt général dans la solidarité, l'insertion professionnelle et la protection de l'environnement. Ce programme répond parfaitement à ces 3 critères :

-l’accompagnement personnalisé des familles les plus modestes est vecteur de solidarité;

-le développement du service civique volontaire est un véritable tremplin vers la vie active ;

-et les 10 éco-gestes sur l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et l’éco consommation, inciteront les populations à préserver l’environnement.

Pouvez-vous résumer les attentes de Veolia Environnement sur ce programme ?

Face à l’urgence écologique, Veolia Environnement a pour objectif de sensibiliser la population et de la faire changer de comportement. En soutenant ce programme, le Groupe souhaite atteindre son objectif auprès des ménages défavorisés, difficiles d’accès. En s’appuyant sur un mode de communication de proximité, Veolia espère créer un lien informel et leur apporter des solutions personnalisées. Ce programme devra aussi permettre aux volontaires d’adopter un esprit solidaire, valeur chère à Veolia, qu’ils pourront véhiculer tout au long de leur parcours professionnel.

Concrètement, quelle forme prendra l’implication du Groupe ?

La Fondation Veolia Environnement soutient le programme dans les villes de Massy (91), Villers le Bel (95) en Ile-de-France et à Lille (59) dans le Nord Pas de Calais. De plus, Veolia Environnement apporte ses compétences, en formant des volontaires sur son campus de Jouy le Moutier, en accueillant des volontaires sur des sites industriels pour compléter la formation théorique, et en mettant son service clientèle Ile-de-France à contribution pour répondre à d’éventuelles questions des familles.

Publié dans Interviews

Commenter cet article