« Cette démarche de terrain portée par Unis-Cité doit faire école ! »

Publié le par Les Médiaterre

Macif050---copie.jpg Alain Philippe, Président de la Fondation Macif


En quoi Les Médiaterre est-il un programme socialement innovant ?

La démarche engagée par Les Médiaterre est très contemporaine. Elle s’inscrit dans un élan général vers une plus grande conscience environnementale. Ce qui est particulièrement innovant dans ce programme, c’est son double impact: à la fois sur les jeunes en Service Civique qui s’y engagent, et sur les bénéficiaires de ce programme, pour la plupart des gens en situation de fragilité sociale et économique sur qui Les Médiaterre ont un réel impact budgétaire.

Vous étiez partenaire des Médiaterre sur l’année pilote et venez de nous renouveler votre soutien pour 2010-2011. Pourquoi ?

L’orientation stratégique de la Fondation Macif est accompagnée d’une dominante environnementale. Avec Les Médiaterre, nous sommes donc au cœur de l’objet que nous voulons promouvoir !

Avec d’autres partenaires, nous nous étions mis autour du berceau de ce projet : la Fondation Macif a soutenu la mise en place de l’expérimentation sur les huit villes pilotes et la construction des « outils » Médiaterre. Nous croyons en ce projet et en son utilité et avons décidé de prolonger notre partenariat avec Unis-Cité.

Comment allez-vous vous impliquer dans la co-construction de ce programme aux côtés d’Unis-Cité ?

On entre désormais dans une phase plus opérationnelle avec un ajustement du dispositif : en année 2, nous continuerons à soutenir l’ingénierie du projet et à accompagner sa mise en œuvre. Outre l’aide que nous apportons au niveau national, nous voulons aussi nous engager dans une approche régionale : nous souhaitons que les délégations régionales de la Fondation Macif nouent elles aussi des relations partenariales avec les antennes locales d’Unis-Cité.

Sur le plus long terme, nous voudrions que des synergies se développent entre votre initiative et d’autres initiatives du même type qui pourraient toucher les mêmes populations… Cette démarche de terrain portée par Unis-Cité doit faire école !

 

Commenter cet article