« C’est simple, concret, efficace… c’est Médiaterre ! »

Publié le par Les Médiaterre

Image-1-copie-1.png Rachel Louiset - Chargée de mission Prévention Déchets - France Nature Environnement.

 


 

Vous revenez de Nantes où vous êtes allée rencontrer des Médiaterre. Quelles sont vos impressions ?

J’avais très envie de voir comment se déroule le projet sur le terrain... et ce d’autant plus que je suis moi-même une ancienne volontaire Unis-Cité. Mardi dernier, j’ai donc rencontré deux équipes de Médiaterre de Nantes. Je les ai trouvés curieux, dynamiques et hyper-organisés : chaque équipe accompagne déjà une dizaine de familles ! 

Image 2-copie-3

J’ai aussi assisté à une animation pour recruter des familles supplémentaires : les volontaires montraient aux gens comment fabriquer soi-même ses produits ménagers avec de l’eau et du vinaigre blanc. C’est simple, concret, efficace… c’est Médiaterre!


Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots l’implication de France Nature Environnement dans ce projet ?

France Nature Environnement (FNE) soutient les Médiaterre car nous aimons cette approche très pragmatique proposée par Unis-Cité : l’action des jeunes auprès des familles c’est du concret, ça demande du temps, mais ça marche !

Nous, nous avons apporté notre regard d’expert sur les outils pédagogiques, notamment sur la partie « prévention déchets ».

Pour la suite ? Une des pistes envisageables pourrait être d’étendre le partenariat entre les associations locales FNE et les antennes locales Unis-Cité. 

Publié dans Le regard de

Commenter cet article